Les professeurs du ReProMRuz sont au rendez-vous pour une rentrée pleine de musique!

Après nos super Vacances en musique en août autour d’une incroyable et musicale Enquête au poulailler qu’ont préparé 33 jeunes musiciens, il est temps de reprendre le chemin de l’école et de vos cours d’instruments individuels et d’initiation musicale ou de rejoindre la chorale Diabolo Notes!

Rafael Gimenez de la Vega (guitare) nous quitte cette rentrée:
nous le remercions de son engagement et de ses idées musicales…

Pour le remplacer, nous avons le plaisir de retrouver notre amie guitariste neuchâteloise Aline Pazeller!
Aline a enseigné au ReProMRuz pendant une douzaine d’années occupant même le poste de caissière…

Notre prochain rendez-vous, ce sera déjà ce samedi lors de la Lèchebeurcane avec la participation chorale de nos élèves des Vacances en musique et Diabolo Notes (11h30-collège de Fontaines) puis nous nous préparerons pour l’audition de musique de chambre du dimanche 10 novembre à 17h à l’église catholique des Geneveys-sur-Coffrane.

Au plaisir de vous retrouver à l’une-l’autre
de nos rencontres musicales 😉

Charlotte Schneider

Flûte à bec, traverso

Charlotte Schneider

Charlotte Schneider

Flûte à bec, traverso

La flûtiste neuchâteloise Charlotte Schneider débute son cursus musical à Neuchâtel puis à Lausanne et enfin à Bâle.

Elle étudie les différentes flûtes à bec et traversières historiques à la Schola Cantorum Basiliensis. En 2021, elle obtient un Master en pédagogie musicale en flûte à bec et en 2023, elle obtient un Master performance en traverso, tous deux avec distinction.

Charlotte est active en Suisse et à l’étranger en tant que soliste ainsi qu’en formation de musique de chambre.

De 2019 à 2023, elle enseigne la flûte à bec à l’école de musique de Küttigen-Biberstein en Argovie et depuis l’automne 2022, elle est professeure de flûte à bec et de traverso au Conservatoire populaire de Musique, Danse et Théâtre de Genève.

Charlotte a gagné le 1er prix du concours international de flûte à bec solo « MOECK/SRP Recorder solo competition 2021 » à Londres et est également lauréate à de nombreuses reprises à la finale du Concours suisse de musique pour la jeunesse (en soliste et en ensemble), du concours d’interprétation musicale de la SSPM et du Concours d’exécution musicale de la Chaux-du-Milieu.

Passionnée par les arts de la scène au sens large, elle complète sa formation instrumentale par le chant et l’opéra dans la compagnie de l’Avant-scène opéra et par le théâtre dans la compagnie du théâtre Entracte.

Elle crée l’association Barocc’opéra en 2018 pour la promotion de la musique ancienne dans le canton de Neuchâtel et elle est présidente l’association Flauto Dolce Lausanne (www.flautodolce.ch) depuis 2023.

Dans le cadre de ReProMRuz, Charlotte dispense ses cours à La Rebatte à Chézard-St-Martin.

Contact: 077 440 44 59

schneider.charlotte(at)hotmail(dot)com

www.schneidercharlotte.com

Myriam Valley

Flûte traversière, Initiation musicale

Myriam Valley

Myriam Valley

Flûte traversière, Initiation musicale

Myriam Valley a étudié la flûte traversière durant plus de 18 ans et a obtenu un Diplôme d’enseignement de flûte au Conservatoire de Musique de Neuchâtel en 2004.

Elle a participé à divers concours et reçu un 1er prix au 10e Concours d’Exécution musicale de La Chaux-du-Milieu (1999) et le prix de la Fondation Suisa (2003).

En 2004, Myriam part vivre à Zürich et se perfectionne sous la houlette d’Alexandre Magnin, 1e flûte au sein de l’Orchestre de la Tonhalle de Zürich et spécialiste de musique baroque.

De 2007 à 2013, Myriam Valley a poursuivi ses activités musicales à Sudbury au Canada où elle a joué dans l’Orchestre symphonique de Sudbury et a enseigné à l’Université Laurentienne ainsi qu’en privé tant pour des leçons de flûte que d’initiation musicale.

De retour en Suisse en 2014 et maman de trois enfants, Myriam partage son temps d’enseignement entre les leçons d’initiation musicale et de flûte traversière à son domicile à Fontaines.

S’intéressant depuis longtemps à l’enseignement de l’initiation musicale, Myriam obtient son Diplôme d’initiation musicale Willems à Lyon (France) auprès de l’Association Internationale de Musique Edgar Willems en 2020. Aussitôt diplômée, elle est engagée en tant que professeure d’initiation musicale Willems au Conservatoire de Musique du Nord Vaudois à Yverdons-les-Bains.

En parallèle, Myriam dirige le groupe des jeunes de la Fanfare l’Espérance de Coffrane.

Contact: 079 157 49 38
myriam.valley(at)gmail(dot)com

Anne Rémond

Chant, Choeurs

Anne Rémond

Anne Rémond

Chant, Choeurs

Soprano lyrique et professeure de chant diplômée en 2007 du Conservatoire de musique neuchâtelois, classes d’Andrée-Lise Hofmann-Dubois et Marcin Habela, Anne a également suivi un CAS en « enseignement musical et besoins particuliers » à la Haute école des arts de Berne (HKB – diplôme 2021).

Comme soliste et/ou choriste, elle participe pour son plus grand plaisir à des projets en Suisse et à l’étranger.

Elle dirige plusieurs chœurs neuchâtelois: Diabolo Notes, Le Coup de Joran, le chœur de La Côtière-Engollon, le Tuesday’s Gospel de Colombier, l’ensemble vocal féminin EVelles ainsi que le choeur neuchâtelois LaFaSi, composé de personnes aphasiques, et le choeur Parkinsooonne.

Professeure de chant dans le réseau ReProMRuz, elle dispense ses cours à son domicile à Fontaines.

Contact: 076 379 10 76
remond_anne(at)yahoo(dot)fr

Diabolo Notes

John Michet

Piano, Composition, Choeurs

John Michet

John Michet

Piano, Composition, Choeurs

En avril 2009, John Michet obtient son diplôme d’enseignement piano à la SSPM dans la classe de Gilles Landini.

Pendant ses études, il dirige plusieurs chœurs de la région neuchâteloise avec lesquels il fait vivre la musique vocale dans sa région et entendre plusieurs de ses compositions. Il utilise les chœurs aussi comme « laboratoire de composition ».

Il a obtenu son «Master en composition et théorie musicale» en septembre 2020 à la Haute école des arts de Berne (HKB) dans la classe de Xavier Dayer.

Il est professeur de piano à l’école internationale de Lausanne (ISL), en privé à Boudry et à Coffrane au sein de la Société Suisse de Pédagogie Musicale (SSPM) dont il préside la section neuchâteloise et du Réseau des Professeurs de Musique du Val-de-Ruz (ReProMRuz).
Il est aussi organiste-pianiste au temple de Saint-Blaise.

John se produit comme pianiste soliste et en musique de chambre.

Il a suivi plusieurs masterclasses de piano avec Edith Fisher et Josep Colom et en composition avec Gilbert Nouno, Simon Steen-Andersen et Stephan Prins.

John dispense ses cours à Coffrane et Boudry.

Contact: 079 719 17 60
michet.john(at)gmail(dot)com

Simon Cauchefer

Violoncelle

Simon Cauchefer

Simon Cauchefer

Violoncelle

Né à Grasse dans une famille de musiciens, il commence dès l’âge de trois ans le violoncelle par la
méthode Suzuki au conservatoire de Cannes. Il rejoint ensuite le conservatoire Régional de Nice où il obtient en 2009 son diplôme pré-professionnel dans la classe de Frédéric Audibert.

C’est cette même année qu’il entrera à la HEM de Genève dans la classe de Denis Severin. Il restera à ses cotés jusqu’au diplôme de Master Pédagogie . Il a eu la chance
d’approcher ainsi la technique empruntée à la rigueur de l’École Russe du Violoncelle, et a approfondi la sensation et la précision de son jeu instrumental.

Il pratique très tôt les disciplines d’ensemble telles que l’orchestre au cours de l’opération Sympho New avec l’Orchestre Régional de Cannes sous la direction de Philippe Bender.

Il se produit également en duo avec sa sœur Marie (violoniste) dans des festivals tels que le
Festival de Grimaud ou les moments musicaux du Majestic à Cannes.

De là naîtra une attention plus particulière pour la musique de chambre, ce qui l’amènera à se produire dans diverses formations et dans des salles prestigieuses comme la Fenice à Venise, Musikverein à Vienne et le Casino de Bern.
Il crée en 2012 avec des amis musiciens de la HEM le Quatuor Arman avec lequel il se produit dans la Suisse et interprète le grand répertoire du quatuor.

Sa curiosité et sa passion pour le violoncelle l’amènent à participer à de grandes académies (Prades, Kronberg, Nice) qui seront ponctuées de rencontres et de partages avec les grands maîtres du violoncelle (Arto noras, Gary Hoffmann, Philippe Muller, Jerôme Pernoo).

Passionné également par l’enseignement, Simon Cauchefer suit la formation à la pédagogie Suzuki, dont il a obtenu le niveau 1 cette année. Il est actuellement professeur de violoncelle à l’école de musique du Landeron et au Conservatoire des Régions (Echallens, Chavornay) où il transmet sa passion musicale aux jeunes enfants, aux adolescents et aux adultes et ne cesse de chercher de nouveaux projets à réaliser afin de partager toujours plus son art.

Actuellement, Simon enseigne à domicile.

Contact: 078 925 32 98
simoncauchefer(at)msn(dot)com

Aline Pazeller

Guitare classique et accompagnement

Aline Pazeller

Aline Pazeller

Guitare classique et accompagnement

Aline Pazeller Gautschi a suivi sa formation de guitariste au Conservatoire de musique de Neuchâtel dans la classe de Denis Battais et obtenu son diplôme d’enseignement en 2005. En parallèle, elle a suivi la formation d’initiation musicale Willems à l’institut de Ribeaupierre à Lausanne.

Elle a enseigné la guitare et l’initiation musicale au RePRomRuz de 2003 à 2014, puis à nouveau depuis 2024. Depuis 2011, elle enseigne au Collège Musical de la Chaux-de-Fonds et depuis 2022 à Saignelégier pour l’EJCM. Elle propose des cours sur une base classique, y mêlant des notions d’accompagnement pour être au plus proche des souhaits des élèves.
Le partage de la musique lui étant cher, elle organise régulièrement des ensembles de guitares.

Souhaitant élargir ses compétences, elle se forme depuis 2022 en kinésiologie. Cette formation lui a permis de développer une observation plus fine et quelques outils supplémentaires pour parcourir le chemin entre la musique et l’humain, entre l’idée et la réalisation.

Dans le cadre du RePRoMRuz, elle enseigne à la salle de rythmique du collège primaire de Cernier.

Contact: 079 764 66 12
alinepazeller(at)yahoo(dot)fr

Emma Durville

Violon

Emma Durville

Emma Durville

Violon

Emma Durville est née à Paris dans une famille de musiciens et commence sa formation musicale par le violon et le piano à l’âge de six ans. En 2002 elle entre au Conservatoire National de Région de Versailles où elle recevra un Premier Prix de violon dans la classe de Jean-Luc Borsarello. Parallèlement à ses études de violon moderne elle suivra un cursus de Musique Ancienne (violon baroque) dans la classe de Patrick Bismuth.

En 2009 elle se perfectionne à la Haute Ecole de Musique de Genève où elle a obtenu son Bachelor et son Master de pédagogie dans la classe de Stefan Mumenthaler. Passionnée par le métier de musicien d’orchestre elle est amenée à travailler avec des ensembles aux formations variés tels l’opéra de Lyon (France) ou encore l’Orchestre de Chambre Fribourgeois et le Sinfonietta de Lausanne. En 2011 elle est reçue au concours de l’Orchestre Français des Jeunes où elle occupe le poste de chef d’attaque durant deux années.

Actuellement elle partage sa vie professionnelle entre ses deux passions, le métier de musicien d’orchestre et l’enseignement, elle vient d’obtenir un poste de chargé de cours au Conservatoire de musique Neuchâtelois.

Emma dispense ses cours à Boudevilliers.

Contact: 078 901 35 85
emma.durville(at)hotmail(dot)fr

Florence Flammer

Flûte traversière, Piccolo

Florence Flammer

Florence Flammer

Flûte traversière, Piccolo

Née à St-Blaise en 1997, Florence Flammer étudie le piccolo puis la flûte dès l’âge de 7 ans dans la classe de Francine Golay au Conservatoire de Musique Neuchâtelois (CMNE). Elle réalise une formation préprofessionnelle dans la même institution et commence en 2016 ses études professionnelles dans la classe de Sarah Rumer à la Haute Ecole de Musique de Lucerne (HSLU), où elle obtient en juin 2019 son Bachelor.

Durant sa formation musicale, elle est active dans divers ensembles du canton neuchâtelois (Orchestre des Jeunes du Conservatoire Neuchâtelois, Big Band des Etudiants du Conservatoire, Ensemble Instrumental Neuchâtelois, Ensemble de flûtes Zéphyr du Conservatoire Neuchâtelois) et participe avec succès à des concours régionaux (Concours de la Chaux du Milieu, Concours Neuchâtelois des Solistes et Ensembles). Elle a également pris part à plusieurs reprises au Concours Suisse de Musique pour la Jeunesse où elle a obtenu un premier prix en 2016 et plusieurs premiers prix en formation de quatuor de flûtes.

Active dans de nombreux projets musicaux entre les villes de Neuchâtel, Lausanne, Zürich et Lucerne, Florence est fascinée par la musique de chambre ainsi que l’orchestre, et est membre de plusieurs orchestres de jeunes (Orchestre Quipasseparlà, Sinfonietta Lucerne, Zentralschweizer Jugendsinfonieorchester).

Ayant commencé sa formation musicale par le piccolo, elle éprouve une affection particulière pour cet instrument, et valorise la diversité dans l’étude et l’enseignement de la flûte traversière. Elle poursuit actuellement sa formation à Lucerne, donne des cours en privé à Neuchâtel et est membre de ReProMRuz depuis 2019.

Florence enseigne à Cernier.

Contact: 079 501 15 85
florenceflammer(at)yahoo(dot)fr

Gil Reber

Batterie

Gil Reber

Gil Reber

Batterie

Né en 1968, batteur freelance basé à Neuchâtel, incarne une passion musicale, depuis l’âge de 12 ans, en se consacrant à l’exploration et à la maîtrise de la batterie.
Les fondations de son jeu ont été solidement établies dans les années 80, alors qu’il se formait sous la direction de professeurs tels que Frédy Ruegg à la section jazz du conservatoire de Fribourg, Emmanuel Boursault à Paris, et au prestigieux Institut des Arts Rythmiques dirigé par Daniel Pichon. Cette éducation diversifiée a façonné son style éclectique, englobant des genres allant du jazz New Orleans en passant par le funk, la pop, jusqu’au rock sous ses différentes formes.
Son apprentissage s’est également étendu aux  États-Unis où il a perfectionné  sa connaissance lors des sessions 2013 et 2014 du « Drum Fantasy Camp » aux côtés des batteurs d’exception  que sont entre autres  Dave Weckl (Chick Corea), Chris Coleman (Prince) et Mike Mangini (Ex Dream Theatre).
Gil a amorcé sa carrière professionnelle à l’âge de 18 ans en accompagnant le pianiste de boogie woogie américain Al Copley, marquant ainsi le début d’une aventure musicale riche et variée. Au fil des décennies, il a contribué à plus d’une centaine de projets, sur scène ou en studio, collaborant avec des artistes tels que le Swing Machine de Daniel Thentz (Mister Cully Jazz) , Lee Maddeford (Revue Thierrens); il se met également au service du »Gospel Air Festival » et a joué un rôle essentiel en tant que batteur original de Novembre 7.
Actuellement Gil accompagne la talentueuse chanteuse Laura Scaglia, assurant la rythmique de son nouveau projet prometteur.
En parallèle de sa carrière musicale, Gil a développé une passion pour l’enseignement. En parallèle à ses études au conservatoire, il a fondé son école de batterie à Neuchâtel où il propose des cours privés et intervient dans diverses sociétés de musique à Colombier, Auvernier, Champagne, Concise et Coffrane. Il collabore pendant 9 ans à La Boîte à Frap’ et enseigne actuellement à BBM74 spécialisée dans la musique actuelle. Depuis l’automne 2018, il fait partie du Réseau des professeurs de musique du Val-de-Ruz (Repromruz).
A coté de son rôle de professeur, Gil est le concepteur et créateur de « La roue des rythmes », un outil pédagogique destiné à simplifier l’apprentissage des rythmes pour ses élèves.

Conclusion
Gil continue d’inspirer les générations futures de musiciens par son jeu polyvalent, son engagement sur scène et son dévouement à l’enseignement. Sa carrière témoigne une quarantaine d’années consacrée à la musique, enrichie par ses collaborations et son désir constant de transmettre sa passion.

Le Cully Jazz fait hommage à Daniel Thentz  et son Swing Machine
Gospel air
November 7
Laura Scaglia
La Roue des rythmes

Contact: 079 313 53 31
gilreber(at)gmail(dot)com